CHARPENTE

en Île-de-France

Déplacement sur rendez-vous

Devis gratuit sous 48h

Charpente

en Île-de-France

Services professionnels depuis 20 ans

Services professionnels depuis 20 ans

TRAVAUX DE CHARPENTE sur Paris (ÎLE-DE-FRANCE)

Le Couvreur de Paris intervient depuis plus de 20 ans en travaux de charpente à Paris. Il s’agit de l’élément de base de toute construction, l’ossature qui porte la toiture et qui la relie aux murs porteurs. 

Pouvant subir des dégradations dues au vieillissement et à la prolifération de parasites, la charpente exige un entretien bien spécifique pour assurer son rôle de soutien. Le couvreur réalise d’abord un diagnostic permettant de déterminer les dégradations et les possibilités d’y parer. Qu’il s’agisse de charpente traditionnelle ou à fermettes, l'entretien et la réparation demeurent des actions essentielles pour assurer la solidité d’un bâti. 


Le Couvreur de Paris intervient dans toute l’Île-de-France (Paris, Levallois, L’Isle-Adam, Mantes-la-Jolie, Neuilly-sur-Seine, Saint-Denis, Versailles, Issy-les-Moulineaux…). L’artisan demeure joignable pour toute urgence en matière de charpente. 



Besoin de faire des ouvertures de toit ?

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA POSE DE VELUX

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHARPENTE ?

Les artisans de l’entreprise Couvreur de Paris sont des experts en travaux de charpente traditionnelle et industrielle. Ils disposent des compétences et du savoir technique essentiels pour une consolidation et/ou une rénovation de charpente en Île-de-France.

CHARPENTE TRADITIONNELLE

Comme son nom l’indique, la charpente traditionnelle permet d’aménager les combles par des techniques artisanales. Elle est parfaite pour les espaces étendus qui requièrent une méthode d’isolation distinctive. Constituée de bois compact qui forme la structure porteuse, la charpente est composée de pannes, de chevrons placés le long de la pente, de liteaux et de voliges.

CHARPENTE À FERMETTES

Il s’agit d’une structure plus légère mais composée à son tour de bois sous forme de planches. Son appui est fait sur un réseau de fermes permettant de garantir la stabilité et la solidité de la charpente. Ce type de charpente bénéficie d’une isolation simplifiée et il est souvent utilisé dans les habitations à combles perdus. 

DES TRAVAUX D’ISOLATION EN VUE ?

Commençons votre projet de toiture ou de réparation dès aujourd’hui !

LE TRAITEMENT DE LA CHARPENTE

Les insectes xylophages et les champignons lignivores attaquent le bois de l’intérieur. Ces parasites endommagent la charpente et réduisent sa durée de vie. C’est pourquoi, un entretien régulier est obligatoire en vue d’éviter la fragilisation du bois de l’ossature. À noter que le traitement peut se faire à titre curatif ou préventif. Ces travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié pour traiter le bois en profondeur. 


Il faut noter que tout bâtiment bénéficie d’un traitement préventif par injection de produit. Cette mesure demeure efficiente de par son rôle dans la prévention de travaux de grande ampleur sur la charpente. Dans le cadre d’un entretien régulier, l’artisan suit des étapes bien définies qui commencent par un brossage en vue de nettoyer l’ossature.


Il injecte ensuite une substance anti-insectes xylophages et finit par pulvériser une couche extérieure d’insecticide. Le but de cette dernière étape est de bloquer la reproduction des corps nocifs. 


LES RÉPARATIONS DE CHARPENTE

L’équipe du Couvreur de Paris intervient pour réaliser les travaux suivant :

  • La réparation ou le changement d’une faîtière ou des morceaux altérés de boiserie
  • La consolidation et le doublage de charpente
  • La décontamination du bois de la charpente
  • L’isolation de la charpente 

Ces travaux se conjuguent par la mise en place de nouveaux corps dont le rôle est de renforcer la structure et éventuellement de réorganiser l’espace. Ils demeurent fondamentaux pour garantir la sécurité et le maintien de la construction. Sur le plan pratique, votre couvreur à Paris procède au rehaussement des poutres ou au renforcement des fermettes et des arbalétriers en fonction des résultats du diagnostic établi au préalable. Il sera amené selon le besoin à remplacer des poinçons ou des contre-fiches par des pièces en métal au niveau des repères de rattachement. 

Share by: